BIENVENUE AUX NOUVEAUX PATIENTS

Votre première visite chez nous comprends:

Prendre rendez-vous maintenant

* Offre valide pour rendez-vous pris entre le 1 novembre et le 31 décembre 2023

Dre Nora Lahmadi

Étant la plus récente addition à notre équipe de professionnels, nous sommes heureuses de vous présenter Dre Nora Lahmadi. Cette dentiste particulièrement joviale et débordante de motivation à graduée de l’Université Dentaire de Nancy en France en 2019. Suite à quatre années de pratique en France, notre humble Dre Lahmadi arrive à Montréal et se joint à Dre Criton dans l’objectif de faire grandir la clinique Signature Dentaire Montréal-Rosemont. L’approche de Dre Nora se veut douce et sans jugement, la dentiste valorise la communication ouverte avec son patient et s’assure de la compréhension de ce dernier face aux traitements envisagés. Elle considère la pratique de la dentisterie comme étant un travail d’équipe avec son patient, il est primordial pour Dre Lahmadi que le patient se sente considéré et investi dans l’évolution des traitements qu’il reçoit.

Nous vous invitons à venir rencontrer cette agréable dentiste qui saura faire de vos objectifs les siens!

Réserver votre place
Faites profiter vos patients d’une intervention sans stress et l’inconfort grâce à la sédation!
Vos patients anxieux, phobiques ou avec "gag reflex" important seront traités de façon sécuritaire, avec des équipements de haute technologie.

Dre Nathalie Criton, Dentiste certifiée ACLS 
en sédation consciente par intraveineuse

En savoir plus

Espace Education

La récession gingivale

Par Signature Dentaire - 16 mars 2018

La récession gingivale est communément appelée déchaussement des gencives. Celle-ci est très fréquente chez les adultes de plus de 40 ans, mais elle peut débuter beaucoup plus tôt. La perte progressive de tissu au niveau des gencives peut entraîner une exposition de la racine dentaire, ce qui peut alors occasionner une usure prématurée des dents, une hypersensibilité dentaire, de même que certaines maladies parodontales ou la carie dentaire.

 

Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous traitons régulièrement des patients qui sont aux prises avec un problème de récession gingivale. Une récession gingivale peut prendre plusieurs années avant à se développer, mais une fois qu’elle est installée elle peut rapidement nuire à la santé du sourire. Nous trouvions donc important de vous expliquer les causes de ce problème, de même que les meilleures façons de le prévenir et d’y remédier.

 

Les causes de la récession gingivale

Les causes de récession gingivale sont surtout liées à de mauvaises habitudes quant à l’hygiène buccodentaire, ou encore à des maladies qui affectent la santé des gencives. Parmi ces causes, on retrouve notamment :

  • Un brossage agressif des dents qui peut accélérer le déchaussement des gencives ;
  • L’utilisation d’une brosse à dents à poils rudes ;
  • Une hygiène buccodentaire inadéquate ou absente ;
  • Un passage de la soie dentaire qui n’est pas assez régulier ou inexistant ;
  • Le tabagisme ;
  • Les maladies gingivales et parodontales ;
  • Le diabète mal contrôlé.

 

Conseils préventifs

À moins d’une intervention du dentiste, la récession gingivale n’est pas réversible. Pour cette raison, il est important de faire attention à certains gestes si on désire prévenir le problème. Voici les meilleurs conseils de notre équipe :

  • Brosser vos dents de façon adéquate ;
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples ;
  • Évitez l’utilisation des cure-dents, car ils abiment les gencives
  • Cessez de fumer ou de chiquer du tabac ;
  • Utilisez la soie dentaire tous les jours ;
  • Consultez votre dentiste régulièrement pour le suivi de votre santé buccodentaire.

Également, si vous remarquez des rougeurs, une légère enflure ou des saignements au niveau de vos gencives, consultez un dentiste sans attendre. Il peut s’agir des premiers signes d’une maladie des gencives.

 

Traitement

Avant toute chose, le dentiste doit procéder à un examen de la bouche, des dents et des gencives du patient. En le questionnant sur ses habitudes, il sera en mesure de préciser les causes du problème de récession gingivale. Il procédera ensuite à un nettoyage en profondeur des dents et à un détartrage.

Si la récession gingivale est plus avancée, une greffe de gencive peut être nécessaire. Cela consiste à une chirurgie sous anesthésie locale dans le but de préserver le soutien de la dent. Dans la majorité des cas, un petit morceau de gencive est prélevé au niveau du palais et apposé sur la région affectée.

 

Souvenez-vous que la prévention, c’est la clé

Suivez les précieux conseils de votre dentiste à Rosemont, ils vous permettront de prévenir la récession gingivale et tous les inconvénients qui y sont rattachés.
Consultez-nous si vous ressentez de la douleur, voyez des saignements ou remarquez que vos dents semblent plus longues à cause du retrait des gencives. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à en faire part à notre équipe au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont.

Retour

DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE

Cliquez ici

Heures d'ouverture

Lundi de 8h00 à 17h30
Mardi de 7h30 à 17h00
Mercredi de 7h30 à 17h00
Jeudi de 7h30 à 17h00
Vendredi de 7h30 à 15h00

Signature Dentaire
MONTRÉAL-ROSEMONT

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1 877 336-8763

Fax: 514 899-7723

Récession gingivale

- Tous droits réservés