Espace Education
L’hypersensibilité dentaire est une affection assez fréquente, qui touche environ 15 à 20 % des adultes. Elle se manifeste par une douleur émanant de la dentine qui se trouve exposée aux stimuli extérieurs, particulièrement au chaud, au froid, ainsi qu’aux aliments sucrés et acides.
Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous avons plusieurs réponses concernant ce problème d’hypersensibilité dentaire. Voyez ci-dessous nos précieux conseils préventifs.
Petite leçon d’anatomie
Nos dents sont composées de trois couches, soit l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la partie dure et blanche à la surface de nos dents, sous lequel se trouve la dentine, c’est-à-dire une substance moins dure et de couleur jaunâtre. La dentine est composée de milliers de petits canaux, appelés tubules dentinaires. Ceux-ci donnent accès aux terminaisons nerveuses de la dent.
Lorsque l’émail des dents est usé ou endommagé, la dentine devient exposée et les terminaisons nerveuses risquent alors de répondre aux stimuli extérieurs. C’est ce qui entraine l’hypersensibilité dentaire.
Les causes
Vous l’aurez compris, les facteurs responsables de l’usure de l’émail dentaire sont directement reliés à l’hypersensibilité. Il faut donc être en mesure de les identifier pour modifier ses habitudes en adoptant les bons gestes en ce qui a trait à notre santé buccodentaire et à notre alimentation.
Les facteurs de risque de l’hypersensibilité
Nul n’est à l’abri de développer une hypersensibilité dentaire. Notez que certains gestes, habitudes ou accidents peuvent augmenter les risques. Voici quelques exemples:
Une hygiène buccodentaire adéquate au quotidien et de bonnes habitudes alimentaires sont des façons d’éviter le développement de l’hypersensibilité dentaire. Porter une attention particulière à son hygiène buccale après chaque repas diminue grandement les risques.
Quand nous consulter ?
Lors de l’apparition d’une hypersensibilité dentaire, même intermittente, consultez-nous rapidement. Il peut s’agir du symptôme d’un problème buccodentaire sous-jacent et plus grave. De plus, notre équipe peut vous apporter une multitude de solutions qui pourront vous aider et régler votre problème d’hypersensibilité.
Quelles sont nos solutions ?
Si votre hypersensibilité est liée à une autre pathologie buccodentaire, nous vous proposerons le traitement adéquat. Cependant, si la cause de l’hypersensibilité est l’exposition de la dentine des suites d’une usure de votre émail, il vous faudra faire quelques modifications à vos habitudes. Notre équipe pourra vous offrir des conseils spécialement adaptés à votre cas, notamment :
Au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont, nous vous encourageons fortement à conserver une hygiène buccodentaire adéquate. Avoir recourt aux services de notre équipe, c’est faire confiance à plus de 30 ans d’expérience en dentisterie. Prenez le temps de discuter avec notre équipe pour vous permettre de pallier votre situation actuelle. N’attendez plus et prenez un rendez-vous maintenant avec un dentiste à Rosemont près de Anjou et Saint-Léonard !
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici