BIENVENUE AUX PATIENTS ÉLIGIBE AU
RÉGIME CANADIEN DE SOINS DENTAIRES

Nous sommes heureux de vous informer que Dentaire Montréal-Rosemont est maintenant un fournisseur du Régime Canadien de soins dentaires depuis le 1 mai 2024

PROMOTION SPÉCIALE BIENVENUE
AUX NOUVEAUX PATIENTS

Faites profiter vos patients
d’une intervention sans stress
et l’inconfort grâce à la sédation!

Vos patients anxieux, phobiques ou avec "gag reflex" important seront traités de façon sécuritaire, avec des équipements de haute technologie.

Espace Education

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Par Signature Dentaire - 21 juin 2017

Nos 32 dents forment un ensemble équilibré, qu’on pourrait comparer à un casse-tête. Lorsqu’une seule pièce vient à manquer, l’équilibre est bouleversé !

 

Il serait totalement faux de croire que la perte d’une seule dent n’a pas de conséquences sur notre santé bucco-dentaire, mises à part les conséquences au point de vue esthétique. En effet, le fait de perdre une seule dent vient perturber l’équilibre que constituent l’ensemble de nos dents. Cela peut avoir de graves répercussions sur la santé bucco-dentaire ! Voilà pourquoi lorsqu’on perd une dent, il est primordial de la faire remplacer par son dentiste.

 

Dans le présent article, l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont vous explique les effets de la perte d’une dent sur la santé bucco-dentaire.

 

Perte d’une dent naturelle : conséquences

Nos dents restent en place grâce aux dents voisines et aux dents antagonistes, c’est-à-dire celles qui se trouvent vis-à-vis la mâchoire opposée. Si on perd une dent, que ce soit à cause d’un problème bucco-dentaire non traité ou à la suite d’un traumatisme, on observera au fil du temps des déplacements des dents restantes qui chercheront à combler l’espace laissé.

 

Vous l’aurez compris, ces déplacements sont indésirables puisqu’ils viennent perturber l’équilibre naturel en entrainant notamment :

 

  • L’apparition d’espace entre les dents restantes : puisque les dents restantes se déplacent graduellement pour combler le vide laissé, des espaces apparaissent entre celles-ci. Ces espaces sont alors susceptibles d’accumuler plaque dentaire, résidus alimentaires et bactéries. De plus, des dents mal positionnées seront plus difficiles à nettoyer convenablement. Pour cette raison, elles seront plus à risque de développer des problèmes bucco-dentaires comme la carie ou les maladies des gencives ;
  • Une moins bonne capacité de mastication : Lorsqu’une dent tombe, la dent qui se trouve vis-à-vis celle-ci, sur la mâchoire opposée, n’a plus de place où s’appuyer lors de la mastication. Elle ne peut donc plus aider à cette fonction. Comme la dent antagoniste n’a plus de surface pour s’appuyer, elle avancera graduellement et la racine de celle-ci sortira peu à peu de la mâchoire. La dent doit alors être extraite, ce qui entraine la perte d’une autre dent naturelle ;
  • L’usure prématurée des dents restantes : Puisque moins de dents participent au processus de mastication, les dents restantes risquent de s’user prématurément puisqu’elles doivent alors remplir les fonctions des dents manquantes. Cela se traduit par un risque accru de développer des problèmes bucco-dentaires ;
  • La perte de masse osseuse : Lorsqu’une dent vient à manquer, la racine naturelle n’est plus présente pour stimuler la masse osseuse au niveau de la mâchoire. Celle-ci se dégradera avec le temps, ce qui entrainera des changements au niveau de la physionomie du visage du patient ;
  • Un sourire moins esthétique : Même si la dent qui est tombée n’est pas visible dans le sourire du patient, les déplacements des dents restantes causent un désalignement, ce qui affecte l’esthétisme du sourire.

 

 

Pour l’ensemble de ces raisons, remplacer une dent manquante est d’une importance capitale ! Cela permet d’éviter les complications ci-haut mentionnées. Heureusement, il existe plusieurs options pour le remplacement de dents manquantes. Tout dépend du nombre de dents à remplacer, de la condition de la santé bucco-dentaire du patient et de son budget.

 

Les implants dentaires : l’option de choix

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires sont la meilleure option qui soit ! Pour découvrir les multiples avantages qu’ils confèrent, consultez l’article sur notre blogue qui est dédié à ce sujet.

Les implants dentaires peuvent servir à remplacer une seule dent, mais ils peuvent également servir de support très solide pour des ponts ou pour des prothèses dentaires lorsqu’il y a plusieurs dents à remplacer.

 

Si vous vous reconnaissez dans les situations décrites dans cet article, nous vous invitons à venir nous rencontrer au Centre d’implantologie Montréal-Rosemont. Notre équipe qualifiée sera en mesure de bien comprendre votre situation et de vous expliquer les options de traitement qui s’offrent à vous, et ce, toujours en respectant vos attentes et votre budget !

Retour

DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE

Cliquez ici

Heures d'ouverture

Lundi de 8h00 à 17h30
Mardi de 7h30 à 17h30
Mercredi de 7h30 à 17h30
Jeudi de 7h30 à 17h30
Vendredi de 8h00 à 16h00

Signature Dentaire
MONTRÉAL-ROSEMONT

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1 877 336-8763

Fax: 514 899-7723

Remplacer une dent manquante

- Tous droits réservés