Espace Education
Si on devait nommer une procédure de la dentisterie qui est la plus crainte par les patients, ce serait sans contredit le traitement de canal. En effet, nombreux sont ceux qui craignent la douleur associée à cette intervention, qu’on appelle aussi traitement endodontique.
Toutefois, le traitement de canal est une procédure qui vise à sauver une dent naturelle endommagée, toujours dans l’optique d’éviter les conséquences associées à la perte d’une dent, qui devrait alors être remplacée.
Dans la grande majorité des cas, votre dentiste aura recours à cette intervention lorsque la pulpe d’une dent s’est infectée. Il faut savoir que la pulpe dentaire est la partie qui se situe au cœur de nos dents et qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Plusieurs raisons peuvent entrainer l’infection de la pulpe dentaire, notamment :
Lorsque la pulpe dentaire s’infecte, elle finit par mourir puisque l’infection s’y étend. S’en suivent alors des risques de formation d’un abcès dentaire au niveau de la racine de la dent qui est touchée. L’abcès dentaire peut entrainer de graves complications lorsqu’il n’est pas traité.
Le traitement de canal est toujours réalisé sous anesthésie locale afin d’éviter que le patient ne ressente de la douleur. Il nécessite quelques étapes, qui vont comme suit :
On dit d’une dent qui a subi un traitement de canal est dévitalisée. Puisqu’une partie de la structure naturelle de la dent a été détruite par la carie ou tout autre incident, celle-ci devient plus fragile. Pour la protéger des dommages éventuels et pour lui permettre de continuer à remplir ses pleines fonctions lors de la mastication, il n’est pas rare que la dent doive être recouverte d’une couronne dentaire.
Lorsque le besoin se présente, la couronne est posée lors d’un second rendez-vous puisque cette dernière doit être fabriquée en laboratoire.
La réponse est sans équivoque : pas du tout ! De nos jours, grâce aux techniques et aux outils modernes utilisés par votre dentiste, réaliser un traitement de canal ne provoque pas plus de douleur que la réalisation d’une obturation.
De plus, une dent dont la pulpe est infectée est, dans bien des cas, très douloureuse pour le patient. Comme la pulpe contient les nerfs, il n’est pas rare qu’une douleur lancinante soit ressentie, de même qu’une sensibilité au chaud et au froid. Il se peut même que le patient ait de la difficulté à mastiquer avec la dent qui est infectée. Le traitement de canal vise à éliminer les traces d’infection et, par la même occasion, la douleur que ressent le patient !
Comme nous l’avons mentionné, le traitement de canal est souvent la procédure de dernier recours pour sauver une dent gravement infectée. Sans cette intervention, la dent devrait être extraite, ce que votre dentiste voudra éviter. En effet, une dent manquante qui n’est pas remplacée entrainera de lourdes répercussions sur le reste de la dentition. Bien entendu, remplacer une dent demande nécessite des interventions supplémentaires, auxquelles sont associés certains coûts.
Pour des traitements de canal réalisés par des professionnels qualifiés, tout en douceur, vous pouvez avoir confiance envers l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont !
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici