NOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE À

Dr. Jacques-Édouard Pinard

’Primum non nocere’

Le bien-être du patient avant tout. Ce principe d’Hippocrate qui a toujours guidé mes actions, m’a valu la confiance et la fidélité de la clientèle depuis près de 42 ans.

Le groupe ‘’Signature dentaire’’ par sa philosophie et son approche m’offre le cadre idéal pour la poursuite et l’atteinte de ce noble objectif.

En savoir plus sur Dr. Pinard

BIENVENUE AUX NOUVEAUX PATIENTS

Votre première visite chez nous comprends:

Prendre rendez-vous maintenant + une brosse à dent électrique Oral-B Pro 500

*Offre valide pour rendez-vous pris avant 31 août 2022.

Faites profiter vos patients d’une intervention sans stress et l’inconfort grâce à la sédation!
Vos patients anxieux, phobiques ou avec "gag reflex" important seront traités de façon sécuritaire, avec des équipements de haute technologie.

Dre Nathalie Criton, Dentiste certifiée ACLS 
en sédation consciente par intraveineuse

En savoir plus

Espace Education

Le bruxisme

Par Signature Dentaire - 18 avril 2018

Le bruxisme est un mouvement involontaire des mâchoires, à la suite de contractions des muscles masticateurs hors de périodes de mastication ou de déglutition. Ce serrement inconscient des dents se produit généralement pendant le sommeil et peut être provoqué par plusieurs facteurs, notamment par le stress. Alors quelles sont les causes, les conséquences et les méthodes de traitement de cette pathologie bucco-dentaire ?

 

Le bruxisme en chiffres

On estime que 6 à 8 % des Canadiens souffrent du bruxisme, et cette proportion va de 14 à 38 % chez les enfants. Néanmoins, en tant que professionnels de la santé dentaire, on remarque qu’une proportion beaucoup plus importante des patients sont touchés par les conséquences du grincement des dents. 

Il est également rapporté qu’environ 90 % de la population atteinte par le bruxisme est inconsciente qu’elle subit cette pathologie. Dans la majorité des cas, c’est le dentiste qui va poser un diagnostic à la suite d’un examen bucco-dentaire, car il remarque les dommages que la dentition a subis.

 

Symptômes et dommages

Le bruxisme se manifeste par plusieurs symptômes, lesquels découlent des dommages que la pathologie entraine au niveau des dents et des tissus qui les soutiennent. Parmi les signaux qui devraient vous alarmer, on retrouve notamment :

  • Des douleurs aux muscles des mâchoires ;
  • Des maux de tête et des douleurs cervicales, particulièrement au réveil ;
  • Problèmes aux articulations des mâchoires : craquements, déviation, limitation de l’ouverture de la bouche ;
  • Dommages au niveau des dents : usure, fêlures, fractures verticales des dents, plus de sensibilité au froid et à la chaleur ;
  • Déchaussement des gencives et réduction de la masse osseuse au niveau des mâchoires.

 

Causes principales du bruxisme

Le bruxisme est associé à de multiples causes.

Stress : les états d’anxiété et de stress sont les principales causes du grincement des dents. D’ailleurs, le bruxisme est considéré comme « une soupape de stress ».

Médicaments et autres substances : le bruxisme peut être un effet secondaire de certains médicaments, par exemple certains antidépresseurs. Le tabac, les boissons alcoolisées, la caféine et les drogues favorisent l’apparition du bruxisme.

Autres troubles : le bruxisme peut être associé à certains troubles mentaux et médicaux tels que la maladie de Parkinson, le reflux gastro-œsophagien, l’épilepsie et les troubles du sommeil.

 

Traitements du bruxisme

Vu ses différentes causes, il n’y a pas un traitement unique au bruxisme. Votre dentiste peut néanmoins concevoir pour vous un appareil personnalisé qui vise à protéger les dents et les mâchoires : la plaque occlusale.

Plaque occlusale

Conçue à partir d’empreintes dentaires, la plaque occlusale permet de relâcher la pression à laquelle les dents et les mâchoires sont soumises. Ainsi, elle représente un remède efficace pour :

  • Empêcher les mâchoires de s’entrechoquer afin d’enrayer le grincement et l’usure anormale des dents
  • Diminuer les tensions musculaires
  • Protéger les dents

Détente et prise en charge de l’anxiété

En sachant que le stress constitue le facteur de risque principal du bruxisme, il est recommandé de trouver les moyens pour gérer son stress. La pratique régulière d’une activité physique, la méditation et les séances en psychothérapie sont des solutions à envisager.

Étant donné que le bruxisme est un grincement inconscient des dents, il est recommandé d’établir un diagnostic précoce afin de prévenir les dommages. Si vous voulez vous renseigner davantage sur le bruxisme, n’hésitez pas à rendre visite à notre équipe du Centre d’implantologie à Montréal-Rosemont.

Retour

DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE

Cliquez ici

Heures d'ouverture

Lundi de 8h00 à 17h30
Mardi de 7h30 à 17h00
Mercredi de 7h30 à 17h00
Jeudi de 7h30 à 17h00
Vendredi de 7h30 à 15h00

Signature Dentaire
MONTRÉAL-ROSEMONT

5020, rue Bellechasse
Montréal (Québec) H1T 2A2

Téléphone : 514 899-9991
Sans frais : 1 877 336-8763

Fax: 514 899-7723

Le bruxisme

- Tous droits réservés