Espace Education
On ne le dira jamais assez, passer la soie dentaire quotidiennement est un élément essentiel au maintien d’une saine hygiène bucco-dentaire. Malheureusement, encore trop de patients la négligent, soit par paresse soit parce qu’ils ne sont pas certains de son utilité.
L’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont a votre santé à cœur et souhaitait vous fournir les informations nécessaires pour vous permettre de bien saisir l’importance de faire de la soie dentaire votre alliée au quotidien !
Pour commencer, mettons les choses en perspective…
Afin de bien comprendre pourquoi la soie dentaire est un élément essentiel lorsque vient le temps de nettoyer ses dents, mettons les choses en perspective. Si vous étiez en train de faire le ménage de votre maison, négligeriez-vous volontairement de nettoyer le tiers de cette dernière ? Et bien, en négligeant la soie dentaire, vous ne nettoyez pas une surface qui correspond au tiers de la surface totale de vos dents.
En effet, la soie dentaire permet de déloger efficacement les résidus alimentaires, les bactéries et la plaque dentaire qui se logent dans les espaces inter dentaires. La brosse à dents, à elle seule, ne peut malheureusement pas atteindre ses espaces, ce qui rend la soie dentaire indispensable puisqu’on cherche à nettoyer l’ensemble de nos dents.
La soie dentaire pour prévenir bien des maux
En permettant de nettoyer convenablement l’ensemble de nos dents, la soie dentaire représente un outil de choix dans la prévention de bien des maux et problèmes pouvant affecter nos dents et les autres tissus de notre bouche.
Premièrement, la soie dentaire prévient l’accumulation de tartre puisqu’elle permet d’éliminer la plaque dentaire qui se loge entre nos dents. Lorsque la plaque dentaire n’est pas convenablement éliminée, elle finit par se calcifier et par se transformer en tartre, une substance très dure qui ne peut être enlevée que lors d’un nettoyage professionnel.
La soie dentaire permet, par la même occasion, de prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives. Il n’est pas rare de voir une carie naitre entre deux dents, dans un espace que seule la soie dentaire peut atteindre. Également, en permettant d’éliminer un maximum de bactéries et de résidus alimentaires, la soie dentaire est un atout majeur dans la prévention de la mauvaise haleine, un problème dont personne n’aime souffrir !
L’ABC du passage de la soie dentaire
À notre clinique, nous encourageons tous nos patients à passer la soie dentaire quotidiennement. Mais, attention ! Il importe de suivre ces quelques principes de base afin de s’assurer d’un nettoyage optimal :
Le processus complet pour passer convenablement la soie dentaire devrait vous prendre au moins deux minutes, alors assurez-vous de vous appliquer en prenant votre temps. Terminez par un brossage complet de vos dents et l’ensemble de votre bouche sera bien propre !
Conseil de pro…
Comme il existe plusieurs sortes de soie dentaire, notamment sous forme de fil, de ruban ou encore avec un enfileur qui permet de tenir la soie dentaire, nous vous conseillons d’essayer plusieurs types jusqu’à trouver celui qui convient le mieux à votre dentition et à vos préférences personnelles. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté de faire du passage de la soie dentaire un moment « agréable » et qui ne sera pas synonyme pour vous de corvée.
Pour obtenir plus de conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe lors de vos visites ! N’oubliez pas que la soie dentaire joue un rôle d’avant plan pour le maintien de votre santé bucco-dentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à l’apprivoiser et à en faire une habitude !
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici