* Offre valide pour rendez-vous pris entre le 1 novembre et le 31 décembre 2023

Dre Nora Lahmadi

Étant la plus récente addition à notre équipe de professionnels, nous sommes heureuses de vous présenter Dre Nora Lahmadi. Cette dentiste particulièrement joviale et débordante de motivation à graduée de l’Université Dentaire de Nancy en France en 2019. Suite à quatre années de pratique en France, notre humble Dre Lahmadi arrive à Montréal et se joint à Dre Criton dans l’objectif de faire grandir la clinique Signature Dentaire Montréal-Rosemont. L’approche de Dre Nora se veut douce et sans jugement, la dentiste valorise la communication ouverte avec son patient et s’assure de la compréhension de ce dernier face aux traitements envisagés. Elle considère la pratique de la dentisterie comme étant un travail d’équipe avec son patient, il est primordial pour Dre Lahmadi que le patient se sente considéré et investi dans l’évolution des traitements qu’il reçoit.

Nous vous invitons à venir rencontrer cette agréable dentiste qui saura faire de vos objectifs les siens!

Réserver votre place
Faites profiter vos patients d’une intervention sans stress et l’inconfort grâce à la sédation!
Vos patients anxieux, phobiques ou avec "gag reflex" important seront traités de façon sécuritaire, avec des équipements de haute technologie.

Dre Nathalie Criton, Dentiste certifiée ACLS
en sédation consciente par intraveineuse

Espace Education

La sécheresse buccale

Par Signature Dentaire - 11 octobre 2017

La sécheresse buccale, appelée xérostomie en jargon médical, est un problème qui affecte la majorité d’entre nous à un moment où l’autre de notre vie. Toutefois, il y en a pour qui il s’agit d’un problème récurrent, on parle alors de sécheresse buccale chronique. Au-delà de l’inconfort provoqué, la xérostomie peut avoir de graves répercussions sur la santé bucco-dentaire de ceux qui en souffrent.

L’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont tenait à vous faire prendre conscience des conséquences associées à ce problème, tout en vous expliquant les moyens à mettre en pratique pour le combattre !

La salive : une alliée de taille

La salive joue différents rôles dans l’organisme humain. En premier lieu, elle participe au processus de digestion puisque les enzymes qu’elle contient décomposent les aliments que nous ingérons afin qu’ils soient acheminés vers notre estomac. En second lieu, la salive joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. En effet, la salive a naturellement une fonction antibactérienne qui lui permet de limiter la prolifération des bactéries sur nos dents et dans notre bouche et d’ainsi combattre la production des acides qui attaquent l’émail de nos dents.
Pour ces raisons, lorsque la salive n’est pas produite en quantité suffisante, de nombreux maux guettent la santé bucco-dentaire du patient.

Les conséquences associées à la xérostomie

La sécheresse buccale chronique est un problème multifactoriel, c’est-à-dire que plusieurs causes y sont rattachées. De nombreux médicaments entrainent ce problème, c’est pourquoi la sécheresse buccale touche surtout les patients plus âgés qui doivent prendre des médicaments sur une base quotidienne. D’autres conditions de santé peuvent entrainer la xérostomie.

Peu importe la cause reliée à ce trouble, les conséquences sont toujours les mêmes :

• Le manque de salive peut entrainer une difficulté à s’exprimer convenablement, de même que des difficultés à mastiquer et à se nourrir ;
  • Les patients qui souffrent de xérostomie chronique sont plus à risque de développer des maladies bucco-dentaires comme la carie ou la maladie des gencives. Les bactéries sont en effet plus susceptibles de proliférer lorsqu’il y a un manque de salive ;
  • La xérostomie provoque souvent la mauvaise haleine ;
  • Le manque de salive risque de causer un inconfort aux patients qui portent une prothèse dentaire puisque les muqueuses de la bouche deviennent plus sensibles ;
  • Le risque de développer des ulcères buccaux est accru ;
  • La digestion risque aussi d’être affectée.

Nos conseils pour vaincre la sécheresse buccale

Voici les trucs de l’équipe du Centre d’implantologie Montréal-Rosemont afin de vaincre la sécheresse buccale et les problèmes qui y sont associés :

• Buvez au moins 2 litres d’eau par jour pour rester bien hydraté ;
  • Limitez votre consommation de caféine puisqu’elle entraine une diminution de la production de la salive ;
  • Limitez votre consommation d’alcool puisque ça entraine la déshydratation ;
  • Cessez de fumer ;
  • Évitez les aliments épicés et salés, de même que les boissons acides ;
  • Mâcher une gomme sans sucre, ou sucer un bonbon sans sucre est un excellent moyen de stimuler la production de salive ;
  • Des produits d’hygiène bucco-dentaires sont spécialement conçus pour les personnes qui souffrent de xérostomie. Demandez des conseils à votre dentiste ou à votre pharmacien ;
  • Placez un humidificateur dans votre chambre à coucher ;
  • Si votre xérostomie est causée par la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin afin de trouver avec lui une solution.

Finalement, en plus de suivre ces conseils, il est important de visiter votre dentiste régulièrement pour obtenir un nettoyage professionnel de vos dents et de votre bouche, tout en vous assurant qu’aucun autre problème ne s’y est développé.

Si vous souffrez de la xérostomie chronique, demandez l’aide de professionnels de la santé bucco-dentaire sans attendre. Il est encore temps de combattre votre problème afin de vous aider à retrouver votre bien-être. La santé de votre sourire vous remerciera !

Sans frais : 1 877 336-8763

La sécheresse buccale