Espace Education
Le bruxisme est un mouvement involontaire des mâchoires, à la suite de contractions des muscles masticateurs hors de périodes de mastication ou de déglutition. Ce serrement inconscient des dents se produit généralement pendant le sommeil et peut être provoqué par plusieurs facteurs, notamment par le stress. Alors quelles sont les causes, les conséquences et les méthodes de traitement de cette pathologie bucco-dentaire ?
On estime que 6 à 8 % des Canadiens souffrent du bruxisme, et cette proportion va de 14 à 38 % chez les enfants. Néanmoins, en tant que professionnels de la santé dentaire, on remarque qu’une proportion beaucoup plus importante des patients sont touchés par les conséquences du grincement des dents.
Il est également rapporté qu’environ 90 % de la population atteinte par le bruxisme est inconsciente qu’elle subit cette pathologie. Dans la majorité des cas, c’est le dentiste qui va poser un diagnostic à la suite d’un examen bucco-dentaire, car il remarque les dommages que la dentition a subis.
Symptômes et dommages
Le bruxisme se manifeste par plusieurs symptômes, lesquels découlent des dommages que la pathologie entraine au niveau des dents et des tissus qui les soutiennent. Parmi les signaux qui devraient vous alarmer, on retrouve notamment :
Le bruxisme est associé à de multiples causes.
Stress : les états d’anxiété et de stress sont les principales causes du grincement des dents. D’ailleurs, le bruxisme est considéré comme « une soupape de stress ».
Médicaments et autres substances : le bruxisme peut être un effet secondaire de certains médicaments, par exemple certains antidépresseurs. Le tabac, les boissons alcoolisées, la caféine et les drogues favorisent l’apparition du bruxisme.
Autres troubles : le bruxisme peut être associé à certains troubles mentaux et médicaux tels que la maladie de Parkinson, le reflux gastro-œsophagien, l’épilepsie et les troubles du sommeil.
Vu ses différentes causes, il n’y a pas un traitement unique au bruxisme. Votre dentiste peut néanmoins concevoir pour vous un appareil personnalisé qui vise à protéger les dents et les mâchoires : la plaque occlusale.
Conçue à partir d’empreintes dentaires, la plaque occlusale permet de relâcher la pression à laquelle les dents et les mâchoires sont soumises. Ainsi, elle représente un remède efficace pour :
En sachant que le stress constitue le facteur de risque principal du bruxisme, il est recommandé de trouver les moyens pour gérer son stress. La pratique régulière d’une activité physique, la méditation et les séances en psychothérapie sont des solutions à envisager.
Étant donné que le bruxisme est un grincement inconscient des dents, il est recommandé d’établir un diagnostic précoce afin de prévenir les dommages. Si vous voulez vous renseigner davantage sur le bruxisme, n’hésitez pas à rendre visite à notre équipe du Centre d’implantologie à Montréal-Rosemont.
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici