Espace Education
Nombreux sont ceux qui savent que l’émail de nos dents est la partie la plus dure de notre corps, encore plus dure que nos os ! Toutefois, moins de personnes savent que les dommages causés à notre émail sont irréversibles. En effet, bien qu’il soit en apparence à toute épreuve, notre émail n’a pas la même capacité de se régénérer après un incident ou une blessure, comme c’est le cas des autres tissus dont nous sommes composés.
Pour cette raison, nos dentistes souhaitaient vous mettre en garde contre des petits gestes et habitudes lors desquels nous utilisons nos dents et qui risquent de causer de graves dommages à l’émail de ces dernières. Rappelez-vous toujours que ces gestes sont à proscrire pour le bien de votre sourire !
Utiliser ses dents comme un outil
Il faut l’avouer, lorsque nous sommes confrontés à un emballage ou à contenant difficile à ouvrir à nos doigts, il peut être tentant d’utiliser nos dents. Toutefois, attention ! De tels gestes présentent un risque élevé d’entrainer une fracture dentaire ou l’apparition d’une brèche sur l’émail.
Devant de telles situations, armez-vous de patience et, surtout, de l’outil adéquat pour ouvrir l’emballage ou le contenant qui vous cause du souci.
Le bruxisme et le grincement des dents
On appelle bruxisme l’action de grincer des dents de façon inconsciente lorsqu’on dort. Les patients qui souffrent de ce problème se réveillent souvent avec des maux de tête ou des douleurs aux mâchoires.
Que le grincement des dents soit provoqué par le bruxisme, par une période d’angoisse ou par tout autre facteur, il est important d’y remédier. En effet, il risque, à la longue, de causer la dégradation de l’émail et augmente les risques de développer des maladies bucco-dentaires comme la carie. Heureusement, un appareil pour porter la nuit peut être conçu sur mesure afin de prévenir les dommages du bruxisme.
Croquez des aliments très durs
Il semble que certaines personnes croient que leurs dents sont à toute épreuve et s’en servent pour croquer des aliments extrêmement durs comme la glace, les grains de pop corn ou certains bonbons. Toutefois, il s’agit d’une habitude qui est également à proscrire puisque croquer ces aliments entraine une forte pression sur les dents, ce qui risque d’entrainer une fracture à la surface de celles-ci et d’endommager l’émail de façon irréversible.
Se ronger les ongles
Nos ongles sont beaucoup plus durs que nous sommes portés à le croire. Les personnes qui les rongent sont plus susceptibles de voir leurs dents s’ébrécher ou se fracturer.
Consommer beaucoup de boissons acides et sucrées
Les jus de fruits et les boissons gazeuses sont extrêmement dommageables pour les dents. En effet, les acides qu’ils contiennent ramollissent l’émail de nos dents alors que leurs sucres nourrissent les bactéries responsables de pathologies comme la carie dentaire.
Il est donc important de limiter au minimum sa consommation de ces boissons.
Mal se brosser les dents
Le brossage des dents peut nous sembler un geste anodin, mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’on le fait de façon trop vigoureuse, avec un geste de va-et-vient horizontal ou en utilisant le mauvais type de brosse à dents, on risque d’entrainer la dégradation graduelle de notre émail.
Ainsi, il est essentiel d’employer la bonne technique pour le brossage de nos dents, tout en utilisant une brosse à dents à poils souples !
Si vous êtes coupable d’une de ces habitudes, rassurez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour changer vos comportements. Soyez toujours vigilant à ce qui a trait à la santé de vos dents et de votre émail, il s’agit d’un trésor d’une valeur inestimable et vous devez tout faire pour en prendre soin, et ce, tout au long de votre vie !
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici