Espace Education
L’utilisation régulière de la soie dentaire permet d’éliminer les bactéries, les résidus alimentaires et la plaque qui se situent entre les dents, soit dans des endroits qui sont inatteignables par la brosse à dents. C’est pourquoi il est important d’utiliser la soie dentaire tous les jours en adoptant la technique appropriée afin de conserver des dents et des gencives en bonne santé. Dans ce qui suit, nous vous proposons un aperçu général sur les avantages à utiliser la soie dentaire quotidiennement, de même que des conseils pratiques pour l’utiliser de façon optimale !
Lorsqu’elle est bien passée, la soie dentaire permet d’éliminer les débris alimentaires et les bactéries dans des zones qui sont inaccessibles lors du brossage, empêchant ainsi l’accumulation de plaque dentaire. Bref, le brossage quotidien et la soie dentaire se conjuguent pour constituer des soins bucco-dentaires préventifs à domicile.
Lorsque la plaque n’est pas convenablement éliminée au quotidien, elle se calcifie et se transforme en tartre. Le tartre peut entrainer la formation de caries dentaires ou l’apparition de maladies des gencives. Le passage quotidien de la soie dentaire aide à éliminer la plaque dentaire entre les dents et évite la formation du tartre, prévenant ainsi les risques associés.
Les maladies gingivales se réfèrent à l’inflammation et l’infection des gencives. Lorsque la plaque s’accumule à la base des dents, près des gencives, les bactéries qui y prolifèrent sont susceptibles d’entrainer l’inflammation des gencives. En passant la soie dentaire régulièrement, on peut donc prévenir cette conséquence associée à l’accumulation de plaque entre les dents.
Au-delà des maladies bucco-dentaires, des études ont démontré qu’il existe un lien entre les maladies cardiovasculaires et les maladies des gencives. En effet, le développement bactérien dans ces zones peut migrer à travers le sang vers des autres parties du corps humain…
En éliminant les débris d’aliments coincés entre les dents, la soie dentaire prévient la mauvaise haleine, un problème qui peut s’avérer gênant…
Afin de profiter pleinement de ses avantages et d’éviter tout risque, vous devez utiliser correctement la soie dentaire. Voici 4 étapes à suivre, telles que proposées par l’Association dentaire canadienne :
La soie dentaire offre beaucoup d’avantages pour notre santé bucco-dentaire. Il nous reste à nous assurer de l’utiliser de façon optimale au quotidien afin de profiter de tous ces bienfaits. Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste au Centre d’implantologie à Montréal-Rosemont.
DEMANDEZ POUR RENCONTRER VOTRE DENTISTE
Cliquez ici